Caisse enregistreuse : Unsplash - Guadenis

Comment calculer le prix de vente en céramique ?

4 mars 2023



Ce sujet est toujours un peu délicat.

Quand il s’agit d’une pratique occasionnelle à titre de loisirs, il est toujours délicat de coter son travail au juste prix.
On a tendance à ne pas compter son temps ce qui induit un prix de vente généralement trop bas.


Pour simplifier les choses, nous allons étudier 3 grands postes incontournables pour calculer un prix de vente juste :


- Coûts de production, tout ce que coûte la fabrication de votre produit :
- le prix des matières premières (argile, engobe, émail)
- le coût de la cuisson (consommation électrique du four)

- Les charges :
- les frais de vente : que vous vendiez sur les marchés, dans les boutiques de créateurs ou via un site internet, il y très certainement des frais d’exploitation (hébergement du site, publicité externe, frais de terminal bancaire…)
- les frais de port et d’emballage

Mais attention, il faudra également ajouter d’autres frais divers à intégrer au prix de chaque pièce, une partie de vos frais de comptabilité, du loyer de votre atelier, les petites fournitures, l’usure du four : ce qui inclut les frais éventuels de remplacement des résistances ou des plaques d’enfournement, les frais de transport pour vous rendre chez votre fournisseur…

- Rémunération, marge, impôts et cotisations :
- le temps passé, duquel découle la rémunération selon votre taux horaire.
- la marge de votre entreprise, qui permettra de palier aux aléas de la vie de votre atelier, de prévoir de futurs investissements comme de nouveaux équipements de production.
Cette marge vous permet également d'être plus flexible pour les opérations commerciales (promo, offres de lancement, offre pour vos clients fidèles, de proposer des tarifs préférentiels et des remises sur quantité en B2B par exemple)
- Les impôts, taxes et cotisations sociales.  


Une fois toutes ces données en main, il est temps de calculer le prix de vos créations en suivant ce petit schéma rapide.  


Il peut être tentant de proposer des prix très bas, pour attirer les clients.
Mais attention à ne pas vendre à perte, ce qui est légalement interdit en France et qui mettrait à la longue la vie de votre entreprise en péril.

À noter que les prix bas renvoient également une image de produit bon marché et n'attire pas forcément la clientèle que vous souhaiteriez.
Il est primordial d'éduquer ses clients, pour leur faire comprendre qu'une tasse de votre atelier, n'est pas qu'une simple tasse produit en 3 millions d'exemplaires sur une chaine de production.
Vous y avez mis votre coeur, votre histoire, vos réussites et vos échecs.
C'est la somme d'années de travail et pas une simple tasse sur l'étagère d'un magasin de destockage.

Vous pouvez également observer la concurrence pour vous donner une idée du marché et fixer vos tarifs au regard des produits similaires mis en vente par la boutique d'à-côté.
Mais là encore, attention à ce que le prix soit cohérent avec vos divers frais et reflète l’image que vous souhaitez véhiculer avec votre marque : accessible au grand public, luxueux, à destination des professionnels…

Kloe Arledge - Unsplash

Le calcul du prix de vente, n'est sommes toutes, pas qu'une simple opération :
On débute bien sûr par des mathématiques, pour assurer nos arrières et connaitre sa rentabilité, puis vient ensuite l'affect et la dimension artistique.  
Ce petit quelque chose en plus qui vous démarquera de la concurrence.

À vos carnets et crayons, calculez le prix de vente de vos créations.

Inscrivez-vous à la newsletter et restez au courant des dernières nouveautés !